Month: December 2022

  • Appel à proposition ERASMUS+ 2023

    Appel à proposition ERASMUS+ 2023

    Cet appel à propositions est fondé sur le règlement (U.E) n° 2021/817 du parlement européen et du conseil du 20 mai 2021 établissant « Erasmus+ », le programme de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, ainsi que sur les programmes de travail annuel « Erasmus+ » 2023, couvrant la période allant de 2021 à 2027.
    L’appel porte sur les actions clés suivantes:
        1. Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation : Mobilité des individus dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse
        2. Activités de participation des jeunes,
        3. Action pour l’inclusion ;
        4. Echanges virtuels dans l’enseignement supérieur et le domaine de la jeunesse ;
        5. Mobilité du personnel dans le domaine du sport
    Il est à noter qu’à partir de l’année 2023. Le programme de mobilité comportera une nouvelle action, visant à soutenir les éducateurs sportifs, en élargissant les possibilités de coopération transeuropéenne et d’apprentissage aux organisations sportives et à leur personnel.
    Les propositions doivent couvrir l’un des types de coopération suivant :
      • Coopération entre organisations et institutions ;
      • Partenariats en faveur de la coopération (partenariats de coopération, partenariats simplifiés) ;
      • Partenariats pour l’excellence (centres d’excellence professionnelle, action Erasmus Mundus) ;
      • Partenariats en faveur de l’innovation (alliances pour l’innovation, projets prospectifs) ;
      • Renforcement des capacités dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et du sport, manifestations sportives européennes à but non lucratif.
      • Soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération : projets « les jeunes européens ensemble «  actions jean Monnet (actions jean Monnet dans le domaine de l’enseignement supérieur, actions jean Monnet dans d’autres domaines de l’éducation et de la formation).
    Par ailleurs, il est indiqué que tout organisme public ou privé œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la formation de la jeunesse et du sport peut soumettre une demande de financement dans le cadre du programme « Erasmus+ ».
    Les pays qui peuvent participer pleinement à toutes les actions du programme « Erasmus+ » sont les 27 Etas membres de l’union européenne et les et territoires d’outre-mer, les pays tiers associés au programme, les pays de l’A.E.L.E. /E.E.E. (l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège). Les pays candidats à l’adhésion à l’U.E. en l’occurrence la république de Turquie, la république de macédoine du nord et la république de Serbie.
    S’agissant du budget total alloué au présent appel à propositions, il est estimé à 3.393 milliards d’euros, ventilés entre l’éducation et la formation, à hauteur de 2.980 milliards d’euros. La jeunesse pour 321 millions d’euros, le sport sur 65 millions d’euros et les actions Jean Monnet pour un budget de 26 millions d’euros.
    Enfin, les conditions détaillées du présent appel à propositions y compris les priorités, figurent dans le guide du programme « Erasmus+2023 ». Consultables sur le lien internet :
    La séance de sensibilisation et d’information sur le programme ERASMUS+ 2023  du 9 décembre 2022 est disponible sur le lien suivant :
  • Appel à projets OTAN/Programme de Recherche Scientifique

    Appel à projets OTAN/Programme de Recherche Scientifique

    Appel à projets dans le cadre du programme de recherche scientifique de l’OTAN.
    les services du MAECNE viennent d’informer la tutelle que la division des Défis de Sécurité Emergents de l’OTA N a lancé un appel à propositions de projets financés  dans le cadre du programme « science au service de la paix et de la sécurité (SPS) de l’OTAN ».
    Il s’agit de projets de recherche scientifique des catégories ci-après :
        1. Projets de type pluriannuel « MYP »
        2. Evénements de courte ou de moyenne durée (ateliers de recherche avancée) « ARW »,
        3. Cours de formation avancée « ATC »
        4. Instituts d’études avancées « ASI »),
    Les projets de propositions doivent être co-dirigés par des chercheurs appartenant aux pays alliés et aux pays partenaires. Cet appel à propositions concerne tous les domaines prioritaires de recherche identifiés dans le programme SPS (page 5 et 6 de l’annexe), particulièrement ceux en relation avec les thématiques suivantes :
      • Technologies émergentes et technologies de rupture (EDT) : les politiques liées aux EDT, technologies quantiques, systèmes autonomes, intelligence artificielle, données informatiques, biotechnologie, nouveaux matériaux/ impression 3D et convergence technologique.
      • Changement climatique et sécurité/ sécurité environnementale/ sécurité énergétique
    Pour rappel, le programme pour la science au service de la paix et de la la sécurité (SPS) de l’OTAN vise à favoriser le dialogue et la coopération pratique entre les pays alliés et les pays partenaires de l’OTAN, notamment par des activités axées sur la recherche, l’innovation technologique et l’échange de connaissances dans le domaine scientifique.
    Il offre un financement, une expertise et un soutien à des activités civiles sur mesure qui ont trait à la sécurité dans le cadre des objectifs stratégiques de l’OTAN.
    Les demandes de projets doivent être faites, selon le type du projet de recherche (MYP, ARW, ATC ou ASI), en conformité avec les exigences indiquées dans les manuels SPS.
    L’appel à proposition et les manuels SPS (MYP, ARW,ATC ou ASI) peuvent être respectivement consultés sur les liens suivants :
    La date limite pour la transmission des propositions de projets est le 17/02/2023.
  • Hungarian Scholarships 2023 – 2024

    Hungarian Scholarships 2023 – 2024

    The Ministry of Higher Education and Scientific Research is the recipient of a scholarship offer for the 2023-2024 academic year, from the Hungarian government.

    This offer concerns five-star promotion students enrolled in the final year of their bachelor’s degree wishing to prepare a Master’s degree and those enrolled in the final year of their Master’s wishing to prepare a PhD, and fulfilling the eligibility criteria for residential training abroad.

    All information related to this offer can be found on the Hungarian government webpage: http://www.stipendiumhungaricum.hu/

    The deadlines for submitting online applications are fixed at January 15, 2023.

    Receipt of candidates’ files in the Vice Rectorate of External Relations no later than January 18, 2023.

    The age criterion and the number of stars obtained will be taken into consideration during the final classification

     

  • Faculty of medicine: results of laghouat residency positions 2022-2023

    Faculty of medicine: results of laghouat residency positions 2022-2023

    Hello

    Attached are the results, in order of merit. The results have been published

    on the personal spaces of the candidates.

    .
    .
    Annex to the inter-ministerial decree on the opening of residency positionsfor the academic year 2022-2023
    .
    .
    The date of choice of post will be set later by the Dean of the Faculty.
    .
    Good luck to all
    Professor M.BDELBAKI
    the vice-dean in charge of post graduation, scientific research and external relations