La formation des doctorants en présentiel s’inscrit dans la continuité de la formation à distance programmée par le Ministère, et en présence du recteur de l’Université en préparation aux examens prévus le 2 novembre.
La formation des doctorants en présentiel s’inscrit dans la continuité de la formation à distance programmée par le Ministère, et en présence du recteur de l’Université en préparation aux examens prévus le 2 novembre.
L’Agence Thématique de Recherche en Sciences Sociales et Humaines annonce l’ouverture des candidatures pour les projets de recherche thématiques pour l’année 2024. L’Agence propose de financer un nombre de projets de recherche, couvrant divers domaines des sciences sociales et humaines. La recherche dans ces domaines joue un rôle essentiel dans la compréhension et la résolution des principaux problèmes auxquels sont confrontées les sociétés. Elle doit s’adapter aux changements et aux évolutions sociales actuelles, notamment dans les domaines de la numérisation, les troubles mentaux et sociaux, le patrimoine et sa relation avec le développement, ainsi que les questions sociales telles que le travail et la migration, qui se posent actuellement comme des défis majeurs en Algérie.
Les projets de recherche thématiques sont conçus pour aborder de diverses questions de recherche et sont ouverts à toutes les entités de recherche (laboratoires, unités de recherche, centres de recherche) ainsi qu’à tous les chercheurs et compétences nationales, y compris ceux résidant à l’étranger. Ces projets thématiques de recherche encouragent également la collaboration avec les partenaires sociaux et économiques.
L’Agence encourage les projets à dépasser le niveau de la recherche fondamentale et à s’engager dans une approche analytique et multidisciplinaire, en fournissant des solutions opérationnelles afin de répondre efficacement aux défis sociaux contemporains et aux besoins de développement.
Critères de sélection :
– Les équipes de recherche doivent être composées de 3 à 6 chercheurs, le coordinateur du projet devant être du rang magistral.
– La durée de réalisation de ces projets est en moyenne de 2 ans.
– La sélection se fait sur la base des critères suivants :
Critères de financement :
– Les projets sélectionnés seront financés à hauteur d’environ 2 000 000,00 DA, affectés exclusivement à la gestion du projet et divisés en deux tranches, la première tranche représentant environ 50%.
– Les membres de chaque projet recevront une bourse annuelle dédiée à la recherche conformément à l’article 14 du décret exécutif n°21-144 du 17 avril 2021, qui fixe les conditions d’exercice des activités de recherche scientifique et de développement technologique à temps partiel et leurs rémunérations.
Modalités de candidature :
télécharger : – canevas FR – canevas AR
projet.thematiques2024@atrssh.dz
يلعب البحث في ميدان العلوم الاجتماعية والإنسانية دورا أساسيا في فهم وحل المشاكل الرئيسية للمجتمعات. وهو مدعو للتفاعل وتحيين آلياته وفقا للتغيرات والتحولات الاجتماعية الراهنة ومواجهة تحدياتها. فميادين الرقمنة، الاضطرابات النفسية والاجتماعية، التراث وعلاقته بالتنمية، المسائل الاجتماعية مثل العمل والهجرة والمعمران تطرح نفسها حاليا بحدة كتحديات رئيسية في المجتمع الجزائري وتستدعي جهدا بحثيا موجها لتوفير خبرة علمية رصينة وحلول عملية.
وتعتبر مشاريع البحث الموضوعاتية هذه بمثابة صيغة عملية لمعالجة مختلف التحديات البحثية، وهي موجهة لكل الكيانات البحثية (المخابر وحدات البحث، أو المراكز البحثية)، ولجميع الباحثين والكفاءات الوطنية بما فيها المقيمين بالخارج ، كما تشجع الانفتاح على الشركاء الاجتماعيين والاقتصاديين.
وتسهر الوكالة على مبدأ تجاوز المشاريع المقترحة لمستوى الأﻋﻤﺎﻝ ﺍﻟﻮﺻﻔﻴﺔ والتزامها بالمنهج التحليلي أو ﺍﻟﻤﻘﺎﺭﻥ، مع تموقعها كآلية لاقتراح حلول علمية ميدانية تجيب على تحديات اﻟﻤﺤﻴﻂ ﺍلاﺟﺘﻤﺎﻋﻲ-ﺍلإﻗﺘﺼﺎﺩﻱ في ﻣﺨﺘﻠﻒ ﺍﻟﻤﺴﺘﻮﻳﺎﺕ.
معايير الانتقاء:
معايير التمويل:
كيفيات الترشح:
projets.thematiques2024@atrssh.dz