Laboratoire de l’institut  STAPS  intitule  Les approches pluridisciplinaires des sciences de l’entrainement sportif.

La recherche est un élément essentiel du dispositif universitaire. A l’université de Laghouat ISTAPS, les formations universitaires sont adossées à l’activité de recherche des laboratoires. Ceci ne veut pas dire que l’on enseigne à l’université que ce que les laboratoires produisent. Cela signifie surtout que l’enseignement est réalisé par des chercheurs actifs, produisants, intégrés dans des laboratoires de qualité.

Les enseignants de  STAPS de Laghouat  exercent leur activité de recherche dans un laboratoire, balayant des domaines scientifiques variés intitule Les approches pluridisciplinaires des sciences de l’entrainement sportif. Ce laboratoire est reconnu comme approche de recherches pluridisciplinaires de pointe dans les domaines aussi divers que le mouvement humain, la santé, l’entrainement sportif  et psychologie l’éducation ainsi que d’autres domaines de recherches.

Le STAPS de Laghouat  intègre également des groupes de recherche  et de développement humain et biologique  dans le domaine des sciences et  du mouvement humain et educatif. Ce pôle d’innovation regroupe une plateforme technologique et de matériels, ainsi que des espaces d’accueil pour des organismes de recherche, des conférences et des séminaires et des journées d’études. Il abrite ainsi le laboratoire.

Équipes de recherche :

L’objet sur lequel se portent les travaux des groupes de recherche est centré sur quatre axes principaux

1/ Détection et orientation des athlètes de haut niveau : Code C1172601  Tous les facteurs qui font le succès d’une carrière sportive ne sont pas faciles à observer et à mesurer, sans parler de les analyser et d’en tirer les bonnes conclusions.

2/Qualité de formation et d’apprentissage au niveau des STAPS : Code C1172602 Le profil des étudiants doit être équilibré (entre pratique et théorique, entre matières littéraires et scientifiques, etc). Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis.

3/Activités  physiques chez l’enfant : Code C1172603 L’activité physique engendre de nombreuses conséquences positives sur le corps. Elle favorise notamment une croissance et un développement sains puisqu’en bougeant et en faisant de l’exercice, un enfant fait travailler ses muscles, améliore sa motricité, son endurance et sa force.

       l’activité physique chez les jeunes est donc essentiel. Bouger n’est d’ailleurs pas seulement bénéfique pour la santé physique. En effet, les enfants actifs sont également mieux dans leur peau.

4/L’entrainement sportif de haut niveau : Code C1172604 Chaque sport demande des aptitudes différentes mais pour arriver à un niveau élevé à l’heure actuelle, une bonne condition physique est indispensable. C’est assez flagrant dans des sports tels que le football et le handball  ou en athlétisme, mais c’est aussi valable dans les sports de combat  ou même en conditions extrêmes comme les zones arides comme Laghouat.

Les performances demandées pour arriver à un haut niveau de compétition sont devenues tellement élevées que pour pouvoir jouer dans la cour des grands, il faut mettre tous les atouts de son côté.

Si auparavant, on pouvait juste être doué ou juste s’entraîner dur pour y arriver, aujourd’hui, il faut non seulement un potentiel génétique, il faut s’entraîner dur dans sa discipline, mais souvent il faut aussi un entraînement auxiliaire de musculation, de condition physique de base ou même de relaxation.

Laboratoire de STAPS  regroupe 5 thématiques Projets de Recherche Formation Universitaire PRFU  avec l’objectif commun de comprendre et de former les etudiants doctorants et d’enrichir la recherche scientifique au sein de notre institut STAPS de Laghouat   La thématique 1  Gouvernance des organisations sportive : Au lendemain de l’obtention des un grand chantier sur la gouvernance du sport et la performance sportive a été engagé  en Algérie pour rassembler les forces vives du pays autour d’une ambition commune. Comment le monde économique peut-il efficacement s’impliquer et assumer un rôle actif dans la gouvernance sportive ?

Aller plus loin

Le sport est un secteur économique dynamique, qui représente en Algérie  des  milliards de dinars . Bien qu’il existe déjà de nombreuses interactions entre le monde économique et le monde du sport, celles-ci se limitent trop souvent à une simple transaction financière, où les entreprises ne sont que des bailleurs de fonds des manifestations sportives et de leurs acteurs.

Le monde économique souhaite aller au-delà de ce simple rôle de financeur et s’engager comme un réel partenaire accompagnant l’évolution nécessaire du monde sportif. Tel que l’encourage, il s’agit de créer des passerelles pour galvaniser l’enrichissement mutuel des parties prenantes.

Dans le même temps, le mouvement sportif n’a pas toujours vu ce sujet d’un bon œil. Or les enjeux actuels poussent à une collaboration des deux parties qui pourrait aider à prévenir d’éventuels scandales qui salissent les valeurs du sport et les marques associées. Il est temps d’impliquer de façon responsable le monde économique dans la gouvernance du sport, afin d’apporter une expertise nouvelle et des compétences précieuses en matière de stratégie et de management.

La thématique 2 Sport et sante : Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé physique. Au-delà des améliorations évidentes de la performance sportive et de la condition physique, la pratique régulière du sport est incroyablement efficace pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, cardio-vasculaires, ou encore dégénératives.
La thématique 3 D
opage dans le  milieu sportif :

      Le dopage est un problème complexe et très controversé. L’enjeu économique et politique est énorme, car depuis une quinzaine d’années, des capitaux importants sont investis dans le sport. Dans notre groupe de recherche nous étudions que les implications médicales et psychologiques ainsi que sportif du dopage, les implications politiques et économiques ayant donné lieu à d’autres domaines de recherches.

D’après le Comité International Olympique:”le dopage consiste à administrer des substances appartenant à des classes interdites d’agents pharmacologiques et/ou utiliser diverses méthodes interdites.”

La thématique 4 Rééducation sportive  dans le milieu scolaire :

      Toute pratique physique et sportive comporte une part de risques. Les traumatismes et blessures sont fréquents, mais une bonne prise en charge médicale initiale limite les conséquences, et vous permet de reprendre le sport dans de bonnes conditions. Le kinésithérapeute est un professionnel de santé important dans cette problématique.

Le traumatisme, la blessure

La prise en charge d’une blessure ou d’un blessé sur le terrain est primordiale pour limiter l’aggravation de la blessure et ses complications. Il est nécessaire d’arrêter immédiatement le sport, avec l’application du principe d’une bonne prise en charge. Il s’agit d’arrêter immédiatement le sport, associé à l’application de glace, et immobiliser si possible la partie du corps blessé. Le sportif demandera l’avis médical dans les meilleurs délais, le kinésithérapeute après un bilan sommaire, demandera avis et conseil médical, afin de réaliser dans les meilleurs délais des bilans et une imagerie spécialisés. La thématique 5 l’intelligence motrice chez l’enfant dans le milieu scolaire :

     l’enfant est un instrument fondamental pour conquérir son univers. Cet instrument on ne peut pas l’étudier seulement d’un point de vue physiologique. Il doit être rattaché à la vie psychique de l’enfant. Donc :

Interactions complexes entre le moteur et le psychique

Un développement moteur normal sous-entend un psychisme d’une certaine qualité. L’activité motrice, dans la mesure où elle est intentionnelle, cette activité motrice ne peut pas être séparée de l’intelligence, de la connaissance.

C’est l’action qui aide l’intelligence à se construire

L’enfant tout petit agit, et c’est progressivement qu’il sera capable de se représenter dans la tête ce qu’il a agit. L’action de l’immédiat et du concret passera à des conduites plus élaborées : l’une nourrit l’autre. Le moteur aide l’intelligence à se construire et inversement.

Dans le psychisme, il n’y a pas que l’intelligence, la notion d’émotion est importance. Il existe une interaction entre le moteur et l’émotionnel. WALLON a montré le retentissement du tonus musculaire sur l’état émotionnel :

Le dialogue tonique précède le dialogue verbal

L’activité motrice sera fonction de la qualité des échanges émotionnels entre la mère et l’enfant. Pour que le développement psychomoteur de l’enfant soit harmonieux, il est nécessaire que l’enfant se sente bien et qu’il éprouve du plaisir.

labo.staps.lagh@gmail.com Code  C1172600

Équipements et appareils de laboratoire