Post-graduation
1- La formation post graduation  (Magister)

La formation de magister ; appelé aussi première année post graduation; dure, en règle générale, deux ansDans la première année, l’étudiant suit des enseignements théoriques et pratiques tandis que la deuxième année est consacrée à la réalisation d’un mémoire.  

Les objectifs de cette formation sont :

  1. Approfondissement des connaissances scientifiques,
  2. Initiation aux techniques de la recherche scientifique,
  3. Familiarisation avec les méthodes d’analyse, de raisonnement et de construction d’un protocole adapté d’investigation et/ou d’expérimentation,
  4. Développement des aptitudes de raisonnement scientifique, de démonstration et de synthèse ainsi que des capacités d’interprétation des résultats et les transcrire sous une forme exploitable,
  5. Aptitude à la pondération, à la rigueur et à la proportionnalité dans le jugement.
Conditions d’accès au concours de magister 

L’accès à la formation en vue de l’obtention du diplôme de magister est ouvert par voie de concours aux titulaires d’un diplôme de d’ingénieur ou d’un diplôme reconnu équivalent. Les concours d’accès au diplôme de magister sont organisés chaque année à partir du mois de septembre. Les candidats peuvent s’inscrire dans pluisuers concours la même année mais ils ne peuvent s’inscrire que dans une seule formation. 

Remarque: Les majors de promotions en gradauation peuvent s’inscrire directement sans passer par le concours à condition que cela soit mentionné dans le Canevas d’ouverture de la formation.

2- Les écoles doctorales

L’école doctorale est un projet de formation post-graduée intégré et continu, sanctionné par l’obtention du diplôme de doctorat. Elle répond en priorité à des objectifs de mise en œuvre du plan de formation des formateurs. Son fonctionnement repose sur la coopération interuniversitaire autour d’objectifs communs préalablement définis.

Domiciliation et organisation de l’Ecole doctorale 

L’école doctorale peut être domiciliée et organisée soit dans un établissement unique habilité pour cette formation et désignée point focal, soit en réseau d’établissements dûment habilité pour cette formation. Une convention de partenariats interuniversitaires doit préciser les formes de participation de chacun des établissements habilités pour cette formation.

3- Inscription et réinscription

Le dépôt du dossier d’inscription ou de réinscription se fait auprès des facultés respectives (service post-graduation de la faculté). Après vérification administrative, la faculté transmet le dossier au département concerné afin qu’il soit étudié par le Comité Scientifique du Département (CSD) puis il sera transmis au Conseil Scientifique de la Faculté (CSF). A l’issue de la validation par le CSF, l’étudiant est déclaré inscrit ou réinscrit.

Dossier d’inscription
  1. Demande d’inscription (télécharger)
  2. Déclaration sur l’honneur pour les étudiants n’exerçant aucune activité rémunérée (télécharger)
  3. Photocopies des diplômes : baccalauréat et graduation
  4. Autorisation de l’employeur pour la durée de la formation pour les candidats salariés +Attestation de travail
  5. Un extrait de naissance (N°12)
  6. 02 photos d’identité récentes
  7. Frais d’inscription (200 DA)

Remarque : Les formulaires (1) et (2) doivent être dûment remplis par ordinateur.

Dossier de réinscription
  1. Fiche d’inscription d’un sujet de mémoire ou de thèse (télécharger)
  2. Autorisation de réinscription (télécharger)
  3. Identification du sujet : Document PNST (voir procédure de signalement des mémoires sur le site PNST)
  4. Frais d’inscription (200DA)
3- Modalités et procédures de soutenance

A la fin de la deuxième année, l’étudiant peut déposer son dossier de soutenance.

Dossier de soutenance
  1. Une copie du mémoire de magister.
  2. Proposition de la composition du jury faite par le directeur de la thèse de magister (télécharger),
  3. Rapport du directeur du mémoire (télécharger),
  4. Identification du sujet : Document PNST.
  5. Certificats d’inscription et Relevé de notes de la première année.
  6. Extrait de naissance.

Le dossier de soutenance est déposé au niveau du département pour être examiné par le Comité Scientifique du Département (CSD) puis il sera transmis au Conseil Scientifique de la Faculté (CSF) avec une copie du PV ou extrait du PV du CSD. A l’issue de la validation par le CSF, le dossier de soutenance ainsi que le PV du conseil scientifique de la faculté est transmis au Vice-rectorat chargé de la formation supérieure de troisième cycle l’habilitation universitaire et la recherche scientifique et la formation supérieure de post-graduation afin d’établir la décision portant désignation du jury de soutenance qui sera visée par le recteur de l’université. Par la suite, une copie de la décision de désignation du jury est transmise à la faculté.  Le servie PG de la faculté transmet aux memebres du jury une copie du mémoire de magister et une copie de la décision. Les membres du jury sont tenus de transmettre leurs rapports dans un délai n’excédant pas un mois après réception du mémoire à expertiser.

Dossier d’autorisation de soutenance

Si les rapports des membres de jury sont positifs, la faculté transmet un dossier de soutenance, au moins dix jours avant la date de soutenance, au vice-rectorat afin d’établir une autorisation de soutenanceCe dossier contient :

  1. Les rapports originaux d’évaluation des membres de jury, dûment signés.
  2. Une demande émanant de la faculté spécifiant la date de soutenance.
La soutenance

La soutenance est publique et elle a lieu devant les membres du jury dans l’enceinte de l’établissement d’inscription. Le jury évalue le contenu du mémoire, en apprécie l’exposé oral par le candidat. Il délibère à huit clos et rend publiques sa décision par la voix de son président. La décision du jury est pris à la majorité des voix, celle du président étant prépondérante en cas de partage égal des voix. Le diplôme de magister est décerné au candidat avec mention de la filière, de la spécialité, de l’option ainsi que de la mention obtenue (‘très bien’ ou ‘bien’ ou ‘assez bien’).

Remise du diplôme

Pour établir le diplôme, la faculté transmet un dossier de diplôme  au vice rectorat Vice-rectorat chargé de la formation supérieure de troisième cycle l’habilitation universitaire et la recherche scientifique et la formation supérieure de post-graduation. Ce dossier contient :

  1. PV de soutenance
  2. Dossier de soutenance contenant la version corrigée du Mémoire de magister selon les corrections demandées par le jury de soutenance.
  3. Une version électronique du mémoire (prière de respecter les prescriptions techniques lors du dépôt).
  4. Attestation de relecture et de correction (télécharger).
  5. Autorisation de soutenance visée par le recteur.
  6. Les rapports originaux d’évaluation des membres de jury.
  7. Quittance de dépôt du mémoire à la bibliothèque centrale (télécharger).
  8. (Fiche de départ (télécharger).

Guide pour la rédaction des thèses et mémoires (télécharger)