Service du suivi des activités de recherche et de la valorisation de ses résultats
Présentation :
Dans le cadre de la politique mise en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique visant à encourager la recherche scientifique, les responsable de l’université de laghouat mettent en place tous les moyens qui favorisent le développement de la recherche scientifique dans les meilleures conditions. Cela se réalise par la mise en place d’un environnement adéquat composé de laboratoires de recherche scientifique, de projets de recherche, de conférences scientifiques ainsi que des revues scientifiques.
On peut dire dans ce cadre que les conditions de développement de la recherche scientifique au niveau de notre université ne cessent de s’améliorer, et cela s’incarne actuellement à travers 26 laboratoires de recherche scientifique et un nombre important de projets de formation universitaire (PRFU) approuvés par le ministère de tutelle ainsi que 15 revues scientifiques.
– Gestion et valorisation des activités de recherche des laboratoires de recherche,
– Gestion et valorisation des résultas de recherche des projets de recherche PRFU et PNR ;
– Délivrance des attestations de recherche et des autorisations de recherche;
– Suivi et diffusion des bilans des activités de recherche menées par l’Université.
1- Projets de Recherche Formation Universitaire PRFU
Il s’agit de projets de recherche académique dirigés par des professeurs ou des maitres de conférences composé d’au plus plus de six membres parmi lesquels des doctorants. L’objectif de de ce type de projet est l’accompagnement des doctorants dans la préparation de leur recherche afin surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les rapprocher plus des enseignants chercheurs. les membres du PRFU s’engagent à effectuer le projet selon un calendrier précis. Les résultats du projet sont évalués par des experts deux fois durant la durée réglementaire du projet. A l’issue d’une évalusation positive, les membres reçoivent une indémnité.
Ces projets couvrent toutes les disciplines de l’université
– Etapes d’évaluation d’un projet :
– Critères d’évalustaion d’un projet :
2- Laboratoire de recherche :
En application de Décret exécutif N°19-231 du 13 Aout 2019; fixant les règles de création, d’organisation et de fonctionnement du laboratoire de recherche; tout enseignant chercheur de rang magistral peut demander la création d’un laboratoire de recherche à condition d’obtenir l’aval du conseil scientifique de l’établissement du rattachement.
Un laboratoire de recherche se charge de l’exécution d’un ou plusieurs thèmes de recherche scientifique et de développement technologique relatifs aux programmes nationaux de recherche et la réalisation des études et travaux de recherche pour contribuer à l`acquisition du savoir, à l’amélioration des connaissances, à la formation pour et par la recherche et à la diffusion de l’information scientifique. Il est dirigé par un directeur élu et doit être constitué d’au moins quatre équipes de recherche, chacune dirigée par un chercheur qualifié et constituée d’au moins trois chercheurs.
Le laboratoire de recherche est doté d’un conseil chargé d`élaborer des programmes et d’établir des états prévisionnels des recettes et des dépenses. Il est doté de l’autonomie de gestion et soumis au contrôle financier à posteriori. Il est financé par les subventions du FNRSDT mais il peut trouver ses propres sources de financement, dans le respect de la réglementation, à travers des contrats de prestation de service.
En application de Décret exécutif N°19-231 du 13 Aout 2019; la création d’un laboratoire de recherche doit respecter les critères suivants:
La proposition doit être établie, en respectant scrupuleusement le canevas établi par la tutelle.