La formation assurée par le département d’architecture est :Filière architecture
LES THEMATIQUES DE FORMATION EN MASTER ARCHITECTURE
THEMATIQUE 1 : HABITAT ET POLITIQUES DE LA VILLE :
La thématique met l’accent sur l’habitat dans son sens large ainsi que dans ses spécificités. Le sujet touche autant aux notions théoriques d’habité, d’appropriation, de mutation, etc. qu’à leur manifestations concrètes à travers une approche scalaire très large, allant du logement à proprement parler à l’espace résidentiel jusqu’à l’habitat urbain ou rural.
Elle se positionne sur les enjeux majeurs de la gestion, de l’aménagement et du devenir de la ville Algérienne ainsi que des espaces résidentiels. Il propose ainsi une approche du fait urbain à ses différentes échelles :
Cette thématique « L’habitat » implique également de vivre sa demeure comme le prolongement de soi, c’est posséder un espace et le maîtriser, c’est remplir toutes les fonctions de l’habiter. Il s’agit surtout de porter un regard critique sur la production de l’habitat et du logement en veillant à inscrire l’espace domestique dans les contextes sociaux, économiques, culturels et environnementaux.
Objectifs
THEMATIQUE 2 : ARCHITECTURE URBAINE
Cette thématique offre la possibilité de sensibiliser l’apprenant à cet entre-deux (architecture et urbanisme) qui commande une maitrise et une assimilation nécessaire. Ainsi, s’initier à la composition urbaine, aux figures urbaines, à la morphologie, aux espaces publics et aux paysages urbains nécessitent des savoirs profonds (sociaux, économiques et environnementaux) et des capacités artistiques ou créatives adéquates.
Cette thématique « Architecture urbaine » traite les rapports étroits entre l’architecture et le contexte urbain et elle permettra à l’apprenant d’acquérir des compétences et des savoirs sur les processus à la base de la fabrication de la ville et de son image.
Objectifs
THEMATIQUE 3 : ARCHITECTURE, ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIES
Cette thématique entend instaurer un cadre de sensibilisation et d’initiation permettant à l’apprenant de s’informer et d’explorer les apports de la connaissance scientifique et technique dans la pratique architecturale. En effet, la mission de l’architecte n’est pas seulement l’insertion d’un objet dans un environnement social, culturel ou naturel, mais aussi dans un environnement technologique. Les enjeux énergétiques et écologiques imposent des démarches très pointues en termes de conception de l’espace et de l’insertion des technologies. L’architecture est aussi appelée à être « performante » tant elle s’inscrit dans le quotidien et ses modes de consommation.
Cette thématique offre l’occasion d’expérimenter les insertions technologiques dans le processus du projet et dans l’acte de bâtir en vue d’atteindre des performances aussi bien sur le plan fonctionnel, que sur le plan économique et environnemental.
Objectifs
THEMATIQUE 4 : PATRIMOINE BATI ARCHITECTURAL ET URBAIN
La thématique « Patrimoine » initie l’étudiant à la compréhension du dialogue à établir entre contexte patrimonial existant et bâti projeté dans le cadre d’un projet d’architecture. Il s’agit de rapprocher les étudiants de la construction traditionnelle ordinaire et monumentale – de les familiariser avec l’histoire de la culture urbaine, de renforcer leur faculté d’analyse critique, d’exercer surtout leur capacité à projeter. L’enseignement et le travail de réflexion demandé doivent permettre aux étudiants d’assumer leur rôle de maître d’œuvre en pleine conscience de leur responsabilité et de leur compétence, au regard de la réglementation algérienne sur le patrimoine et de la demande sociale contemporaine de réappropriation de ce dernier.
Objectifs