La bibliothèque est un service de lecture chargé de contribuer à l’information, à l’éducation et à l’activité culturelle, elle met à la disposition des usagers une équipe pour les aider à utiliser au mieux les ressources de la Bibliothèque. Le présent règlement a pour but de fixer les droits et devoirs des usagers.
PRINCIPES D’UTILISATION
1-1 L’accès à la Bibliothèque : est réservé à:
- a-Tous les étudiants inscrits à l’université de Laghouat .
- c-Toute personne autorisée par le responsable de la Bibliothèque.
- d-Tous les personnels administratifs de l’université.
1-2 L’inscription: La carte de lecture est délivrée contre remise de:
- Une attestation de fonction (travail).
- Une attestation d’inscription .
- (02) photos d’identité .
- Demande manuscrite et un chèque (pour le personnel extérieur).
- Attestation signée par le chef de département ou le doyen (Enseignant vacataire ou associé).
1-3 Savoir-respecter le travail universitaire:
- Chaque bibliothèque est un lieu de travail personnel et d’étude où le silence est requis. Les usagers sont tenus de respecter le calme qui règne à l’intérieur des locaux et d’y avoir un comportement correct. Ils doivent respecter l’hygiène et la propreté des lieux et n’être, en aucune circonstance, la cause de nuisances pour les autres usagers ou pour le personnel
Par conséquent, il est strictement interdit :
- D’utiliser la carte d’un autre .
- De dégrader les locaux, les documents,les équipements,et les mobiliers .
- Parler a haute voix avec agitation dans les salles .
- De fumer, de manger.
- De faire usage d’un appareil sonore ou d’un téléphone portable (ils doivent être éteints dès l’entrée dans les salles).
- D’utiliser les micro portable sans autorisation du responsable.
- D’occuper plus d’une place assise ou de sortir et laisser ses affaires dans la salle.
- L’accès aux espaces internes, réservés au travail du personnel ou au dépôt des collections, est interdit aux lecteurs.
1-4 accès aux documents :
A-conditions d'accès:
- La consultation sur place des catalogues et des collections des bibliothèques universitaires est ouverte prioritairement aux lecteurs inscrits et, dans la limite des places disponibles.
- La carte est nominative, elle ne peut en aucun cas être prêtée, Elle est indispensable pour effectuer toute opération de prêt.
- Les salles de lecture sont ouvertes du dimanche au jeudi de 8h30 à 17h00.
- Pour le prêt interne,Les ouvrages pris en consultation (02) au maximum doivent être restitués avant 16h30.
- Le prêt externe est réservé aux usagers: a, b, c, d, on exclut le prêt des: Dictionnaires,Encyclopédies,Cartes,Thèses,Revues,Ouvrages en un seul exemplaire
- Les utilisateurs sont responsables des documents qu’ils empruntent.En cas de perte, il doit le remplacer par le même ouvrage
- Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés..
- Les collections des bibliothèques étant un bien commun, il est strictement interdit d’écrire, de dessiner ou de faire une quelconque marque sur les documents, de plier ou de corner les pages.
- Toute dégradation volontaire des locaux, du mobilier, du matériel ou des documents (pages arrachées, déchirées, étiquettes décollées, etc.) devra faire l’objet d’un remboursement et sera sanctionnée d’une exclusion immédiate de l’ensemble de la Bibliothèque universitaire.
- Toute dégradation involontaire devra faire l’objet d’un remboursement
- Afin d’assurer la longévité des collections, les lecteurs qui remarqueraient des documents en mauvais état sont invités à les signaler aux bibliothécaires qui feront effectuer la réparation.
-
- Afin de s’assurer de la bonne restitution de leurs documents à la bibliothèque, ils sont invités à attendre au guichet de prêt que l’enregistrement de leurs retours soit effectué.
- Tout retard dans la restitution des documents entraînera la suspension(Une semaine) qui peut aller jusqu’à l’exclusion définitive de la bibliothèque.
- Tous les ouvrages doivent être restitués 15 jours avant les vacances d’été, afin de procéder à l’inventaire annuel.
1-5 Le service Internet :
-
- La recherche documentaire est toujours prioritaire.
- Les sites web qui portent atteinte à la dignité de la personne, présentent un caractère pornographique ou dégradant, incitent à la haine raciale, constituent une apologie du crime ou de la violence sont toujours interdit et exclus de la consultation
- L’usage des postes informatiques pour des communications téléphoniques est interdit(chat…).
- Il est interdit de réserver avec une autre carte.
- Il est interdit de modifier la configuration des équipements.
1-6 Responsabilité de la Bibliothèque : La Bibliothèque ne peut être tenue pour responsable de tout vol, de toute perte ou de tout dommage aux biens appartenant aux usagers. 1-7 La sécurité:
-
- La présentation obligatoire de la carte à l’entrée de la bibliothèque.Les lecteurs peuvent être invités à présenter à tout moment leur carte d’étudiant ou leur carte de lecteur. S’ils sont extérieurs à l’Université et non inscrits à la bibliothèque, il peut leur être demandé de justifier leur présence par la présentation de la carte d’identité.
- Le titulaire de la carte est personnellement responsable de toutes les transactions réalisées avec celle-ci. Tout vol ou perte de la carte doit être immédiatement signalé aux services de la bibliothèque dans les plus brefs délais (avant 48h), afin d’en empêcher une utilisation frauduleuse et de dégager la responsabilité du lecteur concerné.
Tout mouvement pouvant provoquer la perturbation de la gestion de la bibliothèque, peuvent faire l’objet des pénalités suivantes: 1-Le prévenir. 2-Lui demander de sortir. 3-Suspension pendant 10 jours. Le non-respect de ces règles ou en cas de récidive entraîne l’exclusion immédiate et définitive de la Bibliothèque universitaire.