Présentation de la Faculté
La Faculté de droit et de science politique tire sa légitimité des dispositions du décret exécutif n ° 10-198 du 25 août 2010 avec deux départements: le Département de droit et le Département de science politique. En ce qui concerne le Département de droit, créé par la résolution n ° 97/157 du 05/10/1997 et par lequel il obtient à la fin de l’étude une licence en droit (LMD), spécialisé en droit privé et droit public. En plus du Master, qui est aussi un parcours pédagogique dans la graduation, où l’on retrouve de multiples spécialités que l’on peut cité : droit international et les relations internationales, droit des affaires, droit foncier et droit des contrats et responsabilité. La formation au Master s’étend sur quatre semestres, qui aboutissent à la fin de la mémoire de fin d’études pour l’obtention d’un master dans l’une des spécialités précitées.
La formation en droit ouvre de nombreux horizons futurs en s’engageant sur le marché du travail, que ce soit dans la fonction publique ou la fonction libéral. Ce sont quelques-uns des secteurs qui peuvent bénéficier de l’expérience des étudiants diplômés, tels que le secteur de la justice, l’administration publique, la fonction libérale grâce à la formation d’avocats, d’huissiers de justice et de notaire, en plus de la possibilité d’accéder à l’école supérieur de la magistrature. En plus toutes les institutions du secteur économique.
Quant au Département de science politique, qui à obtenu son autorité légale par la décision ministérielle du 30/09/2011. L’étude est organisée en phase de licence selon le système de tronc commun qui s’applique en première et deuxième années. Quant à la troisième année, les spécialités suivantes sont subdivisées: organisation politique et administrative, et relations internationales. la formation au master, qui relève de la même organisation selon quatre semestre, on retrouve deux spécialités: gestion des ressources humaines et relations internationales.
Quant aux domaines de travail que la formation ouvre, ils sont qualitatifs et différents selon les spécialités ouvertes, qui dans leur ensemble sont considérées comme le réservoir des cadres de l’administration publique en permettant à cette formation de rejoindre de nombreux départements souverains supérieurs tels que l’administration locale (municipalité / état / département), Outre les institutions économiques et le secteur des médias et des communications (presse écrite, audio-visuelle), En plus de travailler dans le domaine diplomatique et des affaires étrangères en tant qu’attaché diplomatique et secrétaire diplomatique. En plus de la formation spécialisée en sciences politiques, il est possible de s’inscrire dans divers filets de sécurité nationale, la gendarmerie nationale, l’armée nationale populaire et des organismes statutaires tels que les douanes algériennes et la Direction de la protection civile, en plus de la possibilité de poursuivre des études de troisième cycle doctorat.
la Faculté de droit et de science politique s’est donné pour objectif de faire passer cette formation aux rangs des disciplines les plus recherchées, notamment à la lumière de l’environnement politiques et économiques et sociales que vie la société et le pays. Par conséquent, la Faculté de droit et de science politique a décidé d’adopter une approche de gestion basée sur le principe de l’assurance-qualité en jugeant les valeurs de gouvernance et de dépendance vis-à-vis du cadre humain Et les compétences scientifiques et pratiques dans l’ABC de la formation et de l’enseignement, de la pédagogie et de la recherche scientifique.
En plus de l’intégrité et de la discipline de l’éthique de la profession enseignante dans l’exécution des tâches confiées au professeur. En plus d’établir le principe d’une pratique éthique conforme aux exigences de la conscience professionnelle et du droit interne de l’université, ce qui permettrait d’anticiper les problèmes posés et de trouver des solutions à tous les dilemmes auxquels sont confrontés la gestion, le contrôle et le traitement des dossiers dans le processus de réussite et de gestion pédagogique. Ce qui permet à atteindre les objectifs soulignés par un rythme soutenu, efficace et efficient, et ouvrira la voie à tous pour atteindre plus et remédier aux lacunes en faveur de notre université et de sa modernité selon une stratégie clairement définie et la volonté de tous les acteurs concernés de professeurs, managers, employés et étudiants.
La faculté a fixé un ensemble d’objectifs qui doivent être atteints:
L’évaluation des activités scientifiques et pédagogiques n’est qu’une appréciation des efforts et des performances scientifiques et pédagogiques et l’encouragement de la concurrence entre les professeurs et les chercheurs, et le développement des performances et de la qualité de l’enseignement qui augmenteraient la promotion des compétences scientifiques, en particulier le niveau élevé des professeures qui est le plus haut rang et qui se reflète dans la qualité de la formation qui est l’objectif le plus important qui est Faire entrer l’université dans le monde grâce au développement, au progrès et à la continuité.