Présentation de la faculté

La faculté de médecine est l’une des 10 composantes de l’université de Laghouat. Crée en 2013, c’est aussi l’une des trois facultés de médecine ouvertes au sud de l’Algérie. Elle offre une formation supérieure de graduation selon le système classique.

Le lancement de la formation en médecine à l’Université « Amar TELIDJI » de Laghouat remonte à l’année universitaire 2014/2015 après la réunion de toutes les conditions pour son démarrage selon les normes et mesures requises. Ce qui a fait du rêve de créer une telle faculté depuis 2011, une réalité concrète.

En effet, le projet de création d’une faculté de médecine à l’Université de Laghouat remonte à l’année 2011,  où les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir trois facultés de médecine dans les wilayas de  Béchar, Laghouat et Ouargla, dans le cadre de la stratégie de l’État algérien visant à rapprocher les études en sciences médicales pour les bacheliers du sud du pays.

 

Aperçu sur la faculté

La Faculté de médecine de l’Université Amar TELIDJI de Laghouat a été créée par le décret exécutif n ° 13-101 du 14 mars 2013 modifiant et complétant le décret exécutif n ° 01-270 du 18 septembre 2001 portant création de l’université de Laghouat.

A cette époque, elle est devenue la septième faculté au niveau de l’Université Amar TELIDJI de Laghouat. Les enseignements au sein de cette faculté ont commencé à  l’année universitaire 2014/2015 pour enregistrer une première promotion de 79 nouveaux inscrits dans la filière Docteur en Médecine des wilayas de Laghouat, Djelfa et Ghardaïa.

La faculté de médecine comprend actuellement : un département : le Département de médecine, créé conformément à l’arrêté n ° 1151 du 10/11/2015. Elle offre un enseignement dans la filière docteur en médecine selon le système de formation classique

 

 

 

En 2016, afin de marquer l’importance de cet édifice scientifique et à l’occasion du trentième anniversaire de la création de l’Université de Laghouat, la Poste d’Algérie a émis un timbre-poste portant le nom de la faculté de médecine de Laghouat.