Présentation service de Post-Graduation
Le service de Post-Graduation : est chargé de suivre le déroulement des formations de post-graduation (Doctorat Classique et doctorat 3ème cycle pour toute inscription et soutenance). Il est chargé aussi de suivre tous les dossiers des enseignants chercheurs et chercheurs permanents candidats à l’habilitation universitaire et la gestion des dossiers de soutenance ainsi que la délivrance des diplômes de l’Habilitation Universitaire.
En plus le service de PG vise une gouvernance scientifique de la post graduation, le développement de la formation supérieure et la valorisation des activités de recherche.
Les missions de service de Post-Graduation consistent à :
- Le suivi des dossiers d’offres de formations en doctorat (Doctorat Classique et Doctorat LMD)
- Les inscriptions et réinscriptions des étudiants en doctorat.
- La délivrance des diplômes (Doctorat Classique et Doctorat LMD)
- L’authenticité des diplômes.
- L’établissement des différents bilans
- L’établissement des différents canevas (statistiques)
- Suivre le déroulement des formations de post graduation, de l’habilitation universitaire en veillant à l’application de la réglementation en vigueur en la matière.
- Mener toute action de valorisation des résultats de la recherche.
Les personnes charges de la gestion de service Post-Graduation :
– Chetatha Aissa
– Chatti Bouziane
Autre
Le dépôt du dossier d’inscription ou de réinscription se fait auprès des facultés respectives (service post-graduation de la faculté). Après vérification administrative, la faculté transmet le dossier au département concerné afin qu’il soit étudié par le Comité Scientifique du Département (CSD). Si le dossier reçoit un avis favorable du CSD, il sera transmis au Conseil Scientifique de la Faculté (CSF) avec une copie du PV ou extrait du PV du CSD. A l’issue de la validation par le CSF, l’étudiant est déclaré inscrit ou réinscrit.
Dossier de première inscription
Dossier de réinscription
CONDITIONS D’INSCRIPTION À L’HABILITATION UNIVERSITAIRE
L’habilitation universitaire s’adresse aux enseignants chercheurs titulaires d’un doctorat et souhaitant s’investir dans la direction des thèses de doctorat. L’habilitation est une procédure et ne doit pas être assimilé à une thèse de doctorat. Par conséquent, aucun délai d’inscription ou de préparation n’est exigé et son obtention est liée à la qualité du dossier du candidat à travers l’appréciation du jury de l’habilitation. Pour pouvoir postuler à l’habilitation universitaire, le postulant doit satisfaire aux conditions minimales suivantes :
- Titulaires d’un diplôme de:
- doctorat en sciences,
- diplôme de doctorat 3ème cycle,
- diplôme étranger admis en équivalence.
- Maîtres assistants chargés de cours titulaires.
- Maîtres assistants confirmés en activités à plein temps dans un établissement d’enseignement supérieur.
PÉRIODE DE CANDIDATURE À L’HABILITATION UNIVERSITAIRE
Les deux sessions de dépôt des dossiers de candidatures sont respectivement fixées du 15 au 30 septembre et du 15 au 30 janvier de l’année universitaire. La candidature ne peut être formulée qu’une seule fois par année.
CONSTITUTION DU DOSSIER
Le dossier contient les documents suivants : 1- Une copie complète de la thèse de doctorat, avec une copie numérisée sur CD. 2- 11 copies des pièces ci-dessous :
- Déclaration sur l’honneur (télécharger);
- Demande manuscrite adressée au Recteur de l’université ;
- CV détaillé ;
- Photocopie des diplômes (Baccalauréat, graduation, Magister, Doctorat,…);
- Attestation de travail récente;
- Attestations du parcours professionnel (décision de confirmation et promotion et poste spécifique ou supérieur etc…) ;
- Résumé de la thèse ;
- Synthèse des travaux scientifiques et des résultats obtenus après la thèse (10 à 15 pages);
- Articles scientifiques publiées après l’obtention du doctorat par le candidat dans des revues scientifiques reconnues par un comité de lecture (Au moins un article) ;
- Copie de la production pédagogique réalisé et justifie par au moins un polycopié agrée par le conseil scientifique de la faculté ;
- Toutes les productions scientifiques ou pédagogiques (article, communication et encadrement dans la graduation et post-graduation…etc.) justifiées par des attestations de participation ou des PV de délibération.