Service du suivi des activités de recherche
- Présentation :
Dans le cadre de la politique engagée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, visant à encourager la recherche scientifique, notre faculté s’efforce à motiver les enseignants chercheurs dans le but de propulser la recherche dans les différentes disciplines et spécialités existantes (électrotechnique, génie des procédés, génie mécanique, électronique). Ceci, par le suivi et l’accompagnement de laboratoires de recherches, des projets de recherche, des conférences scientifiques et des revues scientifiques de la faculté. Dans ce cadre, les résultats de l’évolution de la recherche scientifique au sein de notre faculté est en progression permanente.
- Mission :
Le service du suivi des activités de recherche et de la valorisation de ses résultats a pour mission les taches suivantes :
- Suivre les questions liées au déroulement des formations supérieures de post graduation, de post-graduation spécialisée et de l’habilitation universitaire et veiller à l’application de la réglementation en vigueur en la matière.
- Suivre les activités des laboratoires de recherche et en élaborer le bilan.
- Mener toute action de valorisation des résultats de la recherche.
- Assurer le suivi du fonctionnement du conseil scientifique de la faculté et en conserver les archives,
- Collecter et diffuser les informations sur les activités de recherche menées par la faculté.
Chef du Service : Mlle Souad BADER
Tel: 029115260/319
- Les projets de recherche :
Les projets de recherche touchent pratiquement l’ensemble des domaines de recherche en sciences et techniques.
Projets PRFU (ex-CNEPRU)
Les projets de recherche PRFU sont gérés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique évalués par une commission nationale. Il y a environ soixante-dix projets de ce type à l’Université Amar Télidji de Laghouat (UATL). La durée des nouveaux projets CNEPRU démarrés en 2015 est de quatre ans.
Critères de recevabilité de projets
- L’équipe doit être constituée au minimum de trois (03) membres dont le chef de projet et de six (06) membres au maximum;
- Le chef de projet doit être un enseignant-chercheur de rang magistral;
- L’enseignant-chercheur ne peut figurer que dans un seul projet de recherche ;
- L’équipe de recherche doit comporter obligatoirement des doctorants (système classique et LMD) et enseignants-chercheurs en formation doctorale;
- Pour chaque projet, il est recommandé d’associer deux (02) doctorants par enseignant-chercheur de rang magistral ;
- L’intégration des nouveaux enseignants-chercheurs dans les projets en cours peut être effectuée lors de la session ordinaire uniquement ;
- L’exclusion d’un membre de l’équipe relève de la compétence du chef de projet et doit se faire sur la base d’un rapport circonstancie.
Procédures d’évaluation des projets
L’évaluation de ces projets se fait dans un premier temps par les organes scientifiques de l’université (CSD et CSF) puis par la commission nationale d’évaluation des projets de recherche universitaires. L’inscription et la soumission des bilans se fait à travers le site officiel des projets CNEPRU (visite le site). Ce site permet au chef de projet de gérer son projet, de suivre son évaluation et de consulter les avis des experts. Les projets agréés pour une période de quatre (04) années agréent à partir de 2015, seront soumis à deux (02) évaluations :
- Une évaluation à mi-parcours : Fin de 2ème année
- Une évaluation finale : Fin de la 4ème année.
L’appréciation des bilans à mi-parcours et l’évaluation finale des projets reposent sur les éléments suivants :
- Soutenances de doctorats : Au moins une soutenance de doctorat par projet de recherche ;
- Productions scientifiques réalisées dans le cadre du projet et durant la période d’agrément ;
- Publications nationales et internationales ;
- Communications nationales et internationales ; Ouvrages.