Le département de langue et de lettres arabes offre des opportunités de formation pour plus de 1000 étudiants. L’encadrement est assuré par 45 enseignants permanents dont, 19 professeurs de l’enseignement supérieur, 17 maitres de conférences ‘‘A’’, 03 maitres de conférences ‘‘B’’, 06 maitres assistants ‘‘A’’ et 08 maitres assistants ‘‘B’’, en plus de la contribution de 02 enseignants associés répartis sur des modules de langues étrangères.
Le département dispose d’01 amphithéâtre, 12 salles de cours ainsi que l’exploitation commune des amphithéâtres de l’établissement avec les départements des autres facultés.
Le département a pu mettre en place 04 laboratoires de recherche :
1. Laboratoire de langue et de littérature arabes ;
2. Laboratoire des Sciences du Langage ;
3. Laboratoire de pragmatique linguistique ;
4. Laboratoire de linguistique contrastive.
Ces quatre laboratoires abritent des équipes de recherche qui évoluent, depuis des années, à travers des projets dans les domaines suivants :
1. Recherche sur le terrain ;
2. Recherche théorique ;
3. Recherche pratique ;
4. Recherche dans le domaine des méthodes pédagogiques, langagières, littéraires et les domaines adjacents.
Le département, en collaboration avec ces laboratoires, a publié plus de 20 livres et recherches, en plus de 03 revues, à l’instar de la revue les lettres et des langues, la revue du chercheur et la revue des sciences du langage.
Le département organise régulièrement des concours de magistère et cela depuis l’année 2005, date d’organisation du premier concours, dans les domaines de la langue, des lettres et de la critique littéraires. Ceci a permis aux étudiants de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions. Plusieurs d’entre eux ont pu décrocher leurs grades de magister, pour se voir recrutés au département-même au sein duquel ils ont été formés. D’autres exercent dans d’autres établissements universitaires du pays.
Le département de langue et de littérature arabe organise des activités spécifiques comme les manifestations scientifiques internationales et nationales dans les domaines des sciences du langage, de la littérature et de la critique littéraire et aussi dans les domaines adjacents.
Le département dispose d’un club de littérature pour les étudiants, baptisé ‘‘AL-Khalil Ibn Ahmed AL-Farahidi’’ ayant pour but d’encourager les jeunes talents qui s’intéressent à la littérature ainsi que la prise en considération de leurs contributions durant les commémorations de journées nationales, religieuses et autres.
Le département de langue et de littérature arabe envisage la création d’une bibliothèque dédiée aux étudiants du département. Cette bibliothèque contiendra les plus importants ouvrages demandés, les thèses et les mémoires soutenus, que peuvent consulter les étudiants au cours de la réalisation de leurs travaux de recherche afin d’installer un bon climat de recherche au sein du département.