La Doyenne :
Pr BENLAHRECH Zakia batoul ,Professeur hospitalo-universitaire
E-mail institutionnel : z.benlahrech@lagh-univ.dz
Mot du doyenne
La faculté de médecine de l’université Amar TELIDJI de Laghouat, est l’une trois facultés de médecine initiées au sud du pays en 2011, destinées à former les médecins qui seront au service des citoyens de cette vaste région. Elle contribue aussi à la formation de l’encadrement pour les différentes
structures de santé programmées dans ces wilayas.
A l’état actuel, notre faculté compte 01 Professeur, 02 Maîtres de conférences classe A, 01 Maîtres de conférences classe B et 27 Maîtres Assistants en activité. Nous nous réjouissons également du nombre croissant d’enseignants de rang magistral dans différentes spécialités, invités pour renforcer notre encadrement, auxquels j’exprime mes encouragements.
A ce stade je suis fière de cet encadrement et des jeunes étudiants qui ont défiés ensemble toute les difficultés rencontrées. L’université de Laghouat a consenti d’énormes efforts pour le lancement et le maintien de cette structure avec les mêmes normes que les autres facultés de médecine du pays. Nous poursuivons cette démarche pour la mise en place de la refonte des programmes d’étude en sciences médicales.
Nous travaillons actuellement pour la création d’un centre de simulation, d’un laboratoire de recherche, et d’une nouvelle filière. Nous œuvrons également par l’instauration de jumelage et de projets de collaboration nationale et internationale avec différentes facultés.
Prérogatives du Doyen
Le doyen de la faculté exerce ses prérogatives conformément au décret exécutif n ° 03-279 du 23/08/2003 fixant les missions de l’université et les règles de son organisation et de son fonctionnement, modifié et complété.
- Le doyen est responsable du fonctionnement de la faculté et il assure la gestion de ses moyens humains, financiers et matériels.
A ce titre, il :
- est ordonnateur des crédits de fonctionnement qui lui sont délégués par le recteur,
- nomme les personnels de la faculté pour lesquels un autre mode de nomination n’est pas prévu,
- assure et exerce l’autorité hiérarchique sur l’ensemble des personnels placés sous son autorité,
- prépare les réunions du conseil de faculté.
- Il établit le rapport annuel d’activités qu’il adresse au recteur de l’université, après approbation par le conseil de faculté