Plus de 13 ans d’expérience et de confiance
Créé en 2007, STAPS de Laghouat L’institut des sciences et techniques des activités physiques et sportives a été créé selon le décret exécutif n°10-198 délivré le 25 Août 2010.
Avant l’adoption de l’Institut ;(ISTAPS) le département de l’éducation physique et sportive a été créé pendant l’année universitaire 2007/2008 suite à la décision ministérielle N ° 87 datée : le 6 mai 2009.
Suit à la décision ministérielle délivrée le 30 septembre 2010 ; qui contient la création des départements et l’Institut (ISTAPS) de Laghouat compose de:
Licences STAPS : le guide complet !
La licence des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives est une formation pouvant vous permettre de tendre à votre projet professionnel. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la licence STAPS.
Qu’est-ce qu’une licence STAPS ?
Une licence STAPS est un diplôme de niveau bac+3. La formation se déroule sur 6 semestres, vous conférant, à l’issue de votre formation, 180 crédits. La licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives forme les étudiants à la pratique sportive, mais pas seulement : elle comporte aussi tout un enseignement scientifique, informatique et statistique. Lors de votre cursus, plusieurs parcours sont proposés pour vous spécialiser. Vous pouvez trouver :
- Activité physique et sportive éducative.
- management sportif.
Une licence STAPS dure trois ans, en présentiel en formation continue. Dispensée au sein de notre université, la licence STAPS propose un parcours polyvalent et professionnalisant qui vous permet de travailler dans les nombreux secteurs du sport. Une large place est également donnée à l’innovation dans les pratiques sportives et dans la recherche scientifique du milieu.
Quel est le programme d’une licence STAPS ?
Lors d’une licence des Sciences et Techniques des Activités Physiques, un tiers de votre temps sera consacré à la pratique sportive. Le reste de votre formation sera axé sur des cours théoriques, dans le but de développer les compétences nécessaires à l’exercice de votre métier, dans la spécialisation demandée. En ce qui concerne les cours, ils varient en fonction de votre spécialisation.
Le stage vient compléter ces enseignements. Ils servent à mettre en pratique les enseignements de la licence.
Que faire après une licence STAPS ?
Une licence des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives est une formation professionnalisante, qui vous permet d’intégrer directement le marché du travail. Cependant, comme beaucoup d’étudiants après cette licence, vous pouvez décider de poursuivre vos études, notamment en master MEEF (Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation ou Management sportif).