Présentation service de Post-Graduation
Le service de Post-Graduation : est chargé de suivre le déroulement des formations de post-graduation (Doctorat Classique et doctorat 3ème cycle pour toute inscription et soutenance). Il est chargé aussi de suivre tous les dossiers des enseignants chercheurs et chercheurs permanents candidats à l’habilitation universitaire et la gestion des dossiers de soutenance ainsi que la délivrance des diplômes de l’Habilitation Universitaire.
En plus le service de PG vise une gouvernance scientifique de la post graduation, le développement de la formation supérieure et la valorisation des activités de recherche.
Les missions de service de Post-Graduation consistent à :
Les personnes charges de la gestion de service Post-Graduation :
– Chetatha Aissa
– Chatti Bouziane
Autre
Le dépôt du dossier d’inscription ou de réinscription se fait auprès des facultés respectives (service post-graduation de la faculté). Après vérification administrative, la faculté transmet le dossier au département concerné afin qu’il soit étudié par le Comité Scientifique du Département (CSD). Si le dossier reçoit un avis favorable du CSD, il sera transmis au Conseil Scientifique de la Faculté (CSF) avec une copie du PV ou extrait du PV du CSD. A l’issue de la validation par le CSF, l’étudiant est déclaré inscrit ou réinscrit.
Dossier de première inscription
[su_spoiler title= »Doctorat en science » open= »no » style= »fancy » icon= »caret »]
Pour les étudiants nés à l’étranger il faut ajouter au dossier d’inscription les documents suivants:
. [/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Doctorat en DLMD » open= »no » style= »fancy » icon= »caret »]
Pour les étudiants nés à l’etranger, il faut ajouter au dossier d’inscription, les documents suivants:
. [/su_spoiler]
Dossier de réinscription
[su_spoiler title= »Doctorat en science » open= »no » style= »fancy » icon= »caret »]
Au-delà de la 5ème Année, il faut rajouter
N.B : l’intitulé du sujet de la thèse doit être complet et identique à celui de la première inscription. tout changement doit être validé par les instances scientifiques (comité scientifique et conseil scientifique).
Le dossier d’inscription ou de réinscription doit être déposé au service post-graduation de la faculté. Après vérification administrative, la faculté transmet le dossier au département concerné afin qu’il soit étudié par le Comité Scientifique du Département (CSD). Si le dossier reçoit un avis favorable du CSD, il sera transmis au Conseil Scientifique de la Faculté (CSF) avec une copie du PV ou extrait du PV du CSD. A l’issue de la validation par le CSF, l’étudiant est déclaré inscrit ou réinscrit.
Le nombre maximal d’inscriptions est fixé à 5. Exceptionnellement, et sur avis dérogatoire du Conseil Scientifique de la Faculté (CSF), une 6ème inscription pourra être accordée au doctorant (décret n°60 du 19 août 1998).
N.B. : Tout dossier incomplet, mal présenté ou déposé en dehors des délais est rejeté
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Doctorat en DLMD » open= »no » style= »fancy » icon= »caret »]
Au-delà de la 3éme Année, il faut rajouter
6.Demande de dérogation pour une réinscription en doctorant LMD (Document à télécharger).
Le dossier d’inscription ou de réinscription doit être déposé au service post-graduation de la faculté.
Après vérification administrative, la faculté transmet le dossier au département concerné afin qu’il soit étudié par le Comité Scientifique du Département (CSD).
Si le dossier reçoit un avis favorable du CSD, il sera transmis au Conseil Scientifique de la Faculté (CSF) avec une copie du PV ou extrait du PV du CSD.
A l’issue de la validation par le CSF, l’étudiant est déclaré inscrit ou réinscrit.
Le nombre d’inscription en doctorat LMD est fixé à 3 et sur demande dérogatoire deux années supplémentaires peuvent être accordées.
[/su_spoiler]
CONDITIONS D’INSCRIPTION À L’HABILITATION UNIVERSITAIRE
L’habilitation universitaire s’adresse aux enseignants chercheurs titulaires d’un doctorat et souhaitant s’investir dans la direction des thèses de doctorat. L’habilitation est une procédure et ne doit pas être assimilé à une thèse de doctorat. Par conséquent, aucun délai d’inscription ou de préparation n’est exigé et son obtention est liée à la qualité du dossier du candidat à travers l’appréciation du jury de l’habilitation. Pour pouvoir postuler à l’habilitation universitaire, le postulant doit satisfaire aux conditions minimales suivantes :
PÉRIODE DE CANDIDATURE À L’HABILITATION UNIVERSITAIRE
Les deux sessions de dépôt des dossiers de candidatures sont respectivement fixées du 15 au 30 septembre et du 15 au 30 janvier de l’année universitaire. La candidature ne peut être formulée qu’une seule fois par année.
CONSTITUTION DU DOSSIER
Le dossier contient les documents suivants : 1- Une copie complète de la thèse de doctorat, avec une copie numérisée sur CD. 2- 11 copies des pièces ci-dessous :