Inscription et réinscription

 1- CONDITIONS GENERALES:


N.B. Un bachelier ne peut bénéficier que d’une seule inscription universitaire même s’il est titulaire de plusieurs baccalauréats, et ce, au sein du même établissement ou dans tout autre établissement de l’enseignement supérieur.


 

 2- ORIENTATION VERS LES FILIERES DE FORMATION:

L’orientation de nouveaux bacheliers vers les domaines et filières de formation se fait sur la base des quatre paramètres suivants :
• La série et les résultats obtenus au baccalauréat (Moyenne pondérée calculée* ou moyenne générale obtenue au baccalauréat, selon le domaine ou la filière d’inscription et des conditions complémentaires dans certains cas lorsqu’elles existent);
• Les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat ;
• Les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs;

• Les circonscriptions géographiques.


(*) Moyenne pondérée calculée : c’est la moyenne entre la moyenne générale obtenue au baccalauréat, affectée d’un coefficient, et la ou les note(s) de la ou des matière(s) “essentielle(s)”.


http://www.mesrs.dz
http://www.orientation.esi.dz

le candidat a accès par le biais des sites internet dédiés, à la liste des formations assurées en présentiel et à distance qui lui sont autorisées. Parmi ces formations autorisées, le candidat doit remplir une fiche de vœux qui doit comporter, par ordre de préférence, six (06) choix au minimum à dix (10) choix au maximum. Dans sa fiche de vœux, le titulaire du baccalauréat doit mentionner, parmi ses choix, au moins, deux parcours de formation de Licence à recrutement local ou régional dispensés dans un établissement d’enseignement supérieur.

    3- LES FORMATIONS ASSUREES A l’UNIVERSITE DE LAGHOUAT:

L’université de Laghouat assure les formations en :

Copie de la Circulaire relative à la préinscription et l’orientation des bacheliers 2023:

Circulaire NB 04-07-2023 (Fr)

  3- Inscription des cas particuliers:

   


      3-1 Inscription des candidats algériens titulaires d’un baccalauréat étranger:


Les Algériens titulaires d’un baccalauréat étranger doivent, avant toute inscription dans un établissement universitaire, procéder à une demande d’équivalence en ligne de leur diplôme sur le lien suivant :

https://progres.mesrs.dz/webequivalence/

Une fois l’attestation d’équivalence délivrée, les bacheliers peuvent formuler leur candidature, en créant un compte sur la plateforme PROGRES ” algérien titulaire d’un baccalauréat étranger ” :

https://progres.mesrs.dz/bac-etrangers

Le bachelier obtient alors un numéro d’inscription qui commence par les caractères alphanumériques (9DZA) suivis d’un numéro séquentiel (9DZAXXXX).

 


     3-2 Inscription des candidats internationaux boursiers du gouvernement algérien:


Les candidats internationaux boursiers du gouvernement algérien, dans le cadre de la coopération internationale ou les enfants de diplomates accrédités en Algérie titulaires d’un baccalauréat étranger et les candidats internationaux titulaires d’un baccalauréat algérien, souhaitant postuler pour une inscription universitaire en Algérie, doivent impérativement introduire leur demande via les canaux diplomatiques. Leur dossier de candidature passe par trois étapes essentielles à travers la plateforme PROGRES :
Equivalence (pour les détenteurs d’un baccalauréat étranger): Le dossier du bachelier est scanné puis introduit par les représentations diplomatiques sur la plateforme PROGRES (interface étudiants internationaux) : https://progres.mesrs.dz/international-students
Pour le baccalauréat étranger, une attestation d’équivalence sera délivrée dans le cas d’une évaluation positive du dossier.
Orientation: Le bachelier exprime six (06) choix, à la suite desquels il est orienté selon les conditions pédagogiques de l’année d’obtention de son baccalauréat et dans le respect des quotas par spécialité, offerts par l’Algérie à chaque pays. Dans le cas où aucun de ses choix n’est satisfait, il sera automatiquement orienté vers une formation en fonction de ses résultats et des conditions d’accès.


    3-3 Algériens titulaires d’un baccalauréat antérieur à l’année en cours:


Les candidats titulaires d’un baccalauréat algérien obtenu antérieurement à l’année en cours et n’ayant pris aucune inscription universitaire depuis l’obtention de leur baccalauréat déposent à partir de la première semaine du mois de septembre une demande d’inscription auprès d’un établissement de l’enseignement supérieur, selon les conditions pédagogiques et la moyenne minimale d’accès à un domaine de formation ou à la filière de l’année d’obtention de leur baccalauréat et ce dans la limite des places pédagogiques disponibles.