OTAN مشروع البحث العلمي

Appel à projets dans le cadre du programme de recherche scientifique de l’OTAN.
les services du MAECNE viennent d’informer la tutelle que la division des Défis de Sécurité Emergents de l’OTA N a lancé un appel à propositions de projets financés  dans le cadre du programme « science au service de la paix et de la sécurité (SPS) de l’OTAN ».
Il s’agit de projets de recherche scientifique des catégories ci-après :
      1. Projets de type pluriannuel « MYP »
      2. Evénements de courte ou de moyenne durée (ateliers de recherche avancée) « ARW »,
      3. Cours de formation avancée « ATC »
      4. Instituts d’études avancées « ASI »),
Les projets de propositions doivent être co-dirigés par des chercheurs appartenant aux pays alliés et aux pays partenaires. Cet appel à propositions concerne tous les domaines prioritaires de recherche identifiés dans le programme SPS (page 5 et 6 de l’annexe), particulièrement ceux en relation avec les thématiques suivantes :
    • Technologies émergentes et technologies de rupture (EDT) : les politiques liées aux EDT, technologies quantiques, systèmes autonomes, intelligence artificielle, données informatiques, biotechnologie, nouveaux matériaux/ impression 3D et convergence technologique.
    • Changement climatique et sécurité/ sécurité environnementale/ sécurité énergétique
Pour rappel, le programme pour la science au service de la paix et de la la sécurité (SPS) de l’OTAN vise à favoriser le dialogue et la coopération pratique entre les pays alliés et les pays partenaires de l’OTAN, notamment par des activités axées sur la recherche, l’innovation technologique et l’échange de connaissances dans le domaine scientifique.
Il offre un financement, une expertise et un soutien à des activités civiles sur mesure qui ont trait à la sécurité dans le cadre des objectifs stratégiques de l’OTAN.
Les demandes de projets doivent être faites, selon le type du projet de recherche (MYP, ARW, ATC ou ASI), en conformité avec les exigences indiquées dans les manuels SPS.
L’appel à proposition et les manuels SPS (MYP, ARW,ATC ou ASI) peuvent être respectivement consultés sur les liens suivants :
La date limite pour la transmission des propositions de projets est le 17/02/2023.
المرفقات

Related Blogs