l’annonce
Formulaire de candidature
L’université de Reims Champagne-Ardenne se propose de recevoir (02) deux étudiants algériens pour une formation doctorale dans le domaine de l’automatique au sein du laboratoire CRES TIC.
Vous voudriez-bien trouver ci-joint ” les thématiques de recherche sur lesquelles il est loisible aux étudiants sélectionnés de travailler.
Programme de l’université de Reims
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République arabe d’Égypte a décidé d’offrir 12 bourses au profit d’étudiants des États membres de l’Organisation de la coopération islamique pour l’année universitaire 2020-2021. Ces bourses couvrent les majeures scientifiques et littéraires mentionnées dans le programme ci-joint.
Les dossiers sélectionnés avec le formulaire d’information doivent être envoyés avant le 20 septembre 2020
l’Agence Universitaire de la Francophonie vient de publier un appel à candidatures pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche « SAFIR: Création ou renforcement d ‘incubateurs universitaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient».
Safir est un programme en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’inclusion économique de la jeunesse dans 09 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Cofinancé par l’Union européenne pour une période de 04 ans, Safir vise à soutenir plus de 1000 jeunes porteurs de projets à impact social, culturel et environnemental et la structuration d’un écosystème régional visant à accroître le dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.
Cet appel à candidatures est lancé pour accompagner la création ou le renforcement d’incubateurs universitaires dans 08 pays engagés dans le programme: Algérie, Egypt, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie.
Date limite de dépôt de candidatures est: 31 octobre 2020.
Pour plus de détails, veuillez consulter le lien suivant: https://www.auf.org/nouvelles/actualites/safir-creation-renforcement-dincubateurs-universitaires-afrique-nord-moyen-orient/
SATREPS est un programme du gouvernement japonais qui promeut la recherche conjointe internationale. Le programme est structuré comme une collaboration entre l’Agence japonaise pour la science et la technologie(JST) Nouvelle fenêtre, qui fournit des fonds de recherche compétitifs pour des projets scientifiques et technologiques, et l’Agence japonaise pour la recherche et le développement médicaux (AMED) Nouvelle fenêtre, qui fournit une recherche compétitive fonds pour la recherche et le développement médicaux, et la nouvelle fenêtre de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), qui fournit une aide au développement (APD). Basé sur les besoins des pays en développement, le programme vise à résoudre les problèmes mondiaux * 1 et à conduire à des résultats de recherche présentant un intérêt pratique pour la société locale et mondiale * 2
* 1 Problèmes mondiaux : Problèmes qui affectent plus d’un pays ou d’une seule région et ne peuvent être résolus sans une collaboration
internationale. Les exemples incluent les problèmes énergétiques / environnementaux, la réduction des risques de catastrophe, la lutte
contre les maladies infectieuses et la sécurité alimentaire.
* 2 Utilisation des résultats de la recherche: Les projets de recherche devraient conduire à des avantages sociaux et économiques futurs,
obtenus en utilisant les connaissances et la technologie nouvellement acquises pour améliorer les services gouvernementaux ou pour développer des produits pouvant être déployés sur le marché.
Le partenaire japonais invite les établissements universitaires algériens ) lui transmettre avant le 05 octobre 2020 des propositions de coopération, et ce en remplissant le formulaire en question en langue anglaise (les formulaires remplis en d’autres langues ne seront pas acceptés).