Présentation de la faculté des lettres et des langues
La Faculté des Lettres et des Langues, crée par le décret exécutif n° 10-198 en date du 25/08/2010. Elle englobe 04 départements, classés selon la date de création, comme suit
- Département de langue et de lettres arabes
- Département d’anglais
- Département de français
- Département d’espagnol
De nos jours et dans le cadre du système LMD, 02 domaines de formation ont été officialisés au sein de cette faculté
- Domaine de langue et de lettres arabes
- Domaine des lettres et des langues étrangères
Chacun des deux domaines comprend des filières et des spécialités évoluant en nombre et en volume au fil du temps, en fonction des capacités de la Faculté et du marché du travail.
La faculté aspire, dans un futur proche, à l’officialisation des offres de formations en phase de master pour les différentes spécialités existantes. Elle compte organiser des études de doctorat dès que les conditions d’encadrement seront réunies.
Le domaine de la formation n’est pas la seule priorité de la faculté. Le domaine de la recherche scientifique y occupe aussi une grande place, la faculté compte quatre laboratoires dédiés à la recherche.
Afin d’assurer les travaux et les activités de formation, de recherche et d’administration, la faculté compte environ 131 employés, entre enseignants et fonctionnaires administratifs pour servir 3300 étudiants répartis sur les trois départements.
La faculté est équipée d’une bibliothèque de prêt externe, destinée aux étudiants et aux enseignants, enrichie de plusieurs ouvrages et références actualisés de façon périodique (annuelle), pour aider les étudiants à effectuer leurs travaux de recherche et de formation.