1- Présentation de la formation de doctorat en sciences
Les titulaires d’un diplôme de magister avec les mentions ‘très bien’ ou ‘bien’ ou ‘assez bien’ peuvent s’inscrire en doctorat en sciences. En règle générale, cette formation doctorale s’effectue sur quatre ans et sera couronnée par le diplôme de docteur en sciences.
Le dossier d’inscription contient les documents suivants:
Pour les étudiants nés à l’étranger, il faut ajouter au dossier d’inscription les documents suivants:
Au-delà de la 5ème Année, il faut rajouter
Le dossier d’inscription ou de réinscription doit être déposé au service post-graduation de la faculté pour la vérification administrative. Puis, il sera transmis respectivement au Comité Scientifique du Département (CSD) et au Conseil Scientifique de la Faculté (CSF) pour la validation scientifique.
La soutenance d’un doctorat est soumise aux conditions suivantes :
Les conditions d’acceptation d’un article de revue soumis à la validation pour la soutenance de doctorat sont les suivantes :
En cas de besoin, l’évaluation de la qualité d’une revue scientifique et/ou d’un article peut se faire par une commission composée de trois experts désignée par le conseil scientifique de faculté.
Important : Les affiliation dans les articles ou les communication (revues, proceedings des conférences, Symposium, colloques, journées d’études,…) doivent respecter la norme suivante:
Auteurs
Nom du laboratoire de recherche de rattachement2
Université Amar Telidji de Laghouat
BP 37G, Route de Ghardaïa
03000 Laghouat, Algérie
2ou bien la faculté de rattachement.
Le dossier de soutenance contient les documents suivants :
Le jury de soutenance composé de quatre à six membres de rang magistral dont le directeur de thèse. La moitié au moins et les deux tiers au plus du jury doivent être des membres extérieurs à l’établissement d’inscription. En outre, il peut être fait appel à un spécialiste de haut niveau en qualité de “membre invité” qui à une voix consultative lors des délibérations.
Le dossier de soutenance est déposé au vice rectorat chargé de la formation supérieure du troisième cycle, de l’habilitation universitaire, de la recherche scientifique et de la formation post-graduée pour une vérification de la recevabilité administrative. puis il sera transmis respectivement au Comité Scientifique du Département (CSD) et au Conseil Scientifique de la Faculté (CSF) pour l’étude scientifique. le dossier de soutenance avec le PV du CSF est retransmis au vice rectorat pour établir la décision portant désignation du jury de soutenance visée par le recteur de l’université.
La faculté transmet des copies de la thèse et de la décision aux membres du jury afin de d’établir leurs rapports d’évaluations . Les rapports d’évaluations sont envoyés dans un délai maximum de 30 jours à la faculté.
Si les des rapports sont favorables, la faculté transmet un dossier de soutenanceau vice rectorat chargé de la formation supérieure du troisième cycle, de l’habilitation universitaire, de la recherche scientifique et de la formation post-graduée afin d’établir une autorisation de soutenance. Ce dossier contient :
Une fois l’autorisation de soutenance signée par le recteur, la faculté est chargée de l’annonce publique de la soutenance de doctorat à travers des affiches et le site web.
La soutenance de la thèse est publique et devant les membres du jury dans l’enceinte de l’établissement d’inscription et à la date fixée. A l’issue de la soutenance et après délibérations du jury, le candidat est admis ou ajourné. L’admission ouvre droit au titre de Docteur en sciences décerné avec la mention ‘’honorable’’ ou ’’très honorable’’ et lorsque la qualité des travaux est reconnue excellente par le jury, celui-ci peut, par la voie de son président, féliciter verbalement et publiquement le candidat.
Pour établir l’attestation de succès, la faculté transmet le dossier de diplôme au vice rectorat. Ce dossier contient :
Remarque : La faculté et la bibliothèque centrale sont tenues à garder une version électronique ainsi qu’une version papier du mémoire corrigé.