آخر الأخبار

برنامج المنح الدراسية بجامعة جنيف

L’Université de Genève propose des bourses pour son « Master of Advanced Studies in European and International Governance (MEIG) ». Deux dates limites de candidature sont fixées : 31 décembre 2023 et 15 février 2024.

Aide Financière

Consciente des coûts liés à ce programme de Master et au coût de la vie en Suisse, l’Université de Genève a obtenu un certain nombre de bourses d’un sponsor local. Ces bourses couvrent principalement les frais de scolarité et peuvent également contribuer aux frais de subsistance pendant le programme.

Profil du Candidat

Exigences Académiques

Pour être éligible, les candidats doivent avoir obtenu ou s’attendre à obtenir, d’ici l’été précédant le cours, au moins un Bachelor ou un Master en relations internationales, économie, sciences politiques ou droit d’une université reconnue. Il n’y a pas de critère minimum pour la moyenne générale, mais le processus d’admission est très compétitif.

Les candidats d’autres domaines académiques titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise reconnue, ou de son équivalent, peuvent être considérés au cas par cas. Ils doivent fournir une explication de leur intérêt à entreprendre le MEIG et fournir des assurances quant à leurs antécédents pour réussir le programme.

Exigences Linguistiques

Les candidats doivent maîtriser l’anglais écrit et parlé. Les tests acceptés avec un score minimum incluent le TOEFL (Internet : 90 | Papier : 575 | Sur ordinateur : 225), l’IELTS : 6,5, la qualification C1 Advanced de Cambridge English : 180-199, et la qualification C2 de Cambridge English : 200-230. Les locuteurs natifs de l’anglais ou ceux ayant suivi des études secondaires ou postsecondaires en anglais, ou ayant passé au moins un an à temps plein au niveau universitaire en anglais, sont dispensés de fournir un certificat de maîtrise de l’anglais.

Conditions d’Attribution de la Bourse

Besoin financier avéré de la part des candidats ainsi que de leurs familles élargies, employeurs et toute autre personne qui aurait pu autrement contribuer au financement de leurs études. Ne pas obtenir de prêts ou de bourses auprès de toutes les autres sources disponibles, y compris les employeurs, banques, gouvernements et prestataires privés.

Durée du Programme : 1 an

Procédure de Candidature (Délais, Formulaires)

Pour le programme 2023-2024, les dates limites de candidature sont le 31 décembre 2023 et 15 février 2024.

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande de bourse joint et le soumettre par courriel ou par courrier postal. Les documents justificatifs requis, traduits en anglais si nécessaire, comprennent des copies des déclarations de revenus officielles de toutes les personnes contribuant aux finances du ménage, des relevés bancaires officiels ou des documents d’institutions d’épargne indiquant les fonds et actifs disponibles, et des copies des réponses à d’autres demandes de bourses et/ou de prêts, y compris des employeurs le cas échéant. Les candidats doivent également fournir une description de 3 500 caractères (maximum) des principales raisons de leur demande de bourse en anglais.

Tous les documents peuvent être envoyés par courriel à meig@unige.ch ou par courrier postal (Une copie du dossier de candidature doit être envoyée par courriel à l’adresse suivante : relex@lagh-univ.dz ou déposée au niveau du Vice-Rectorat chargé des Relations Extérieures de l’Université de Laghouat).

Procédure Générale de Sélection

Les candidats seront recrutés jusqu’à ce que les places limitées dans le programme MEIG soient distribuées, en tenant compte de la date d’arrivée du formulaire de candidature MEIG. La demande ne peut être traitée que si toutes les questions ont reçu une réponse complète.

Le programme MEIG 2023-2024 commence en septembre 2023 et se termine mi-juillet 2024. Bien que le processus d’admission soit “aveugle aux besoins”, c’est-à-dire que les facteurs financiers ne sont pas pris en compte dans la décision d’admission, il est recommandé de soumettre la demande de bourse en même temps que la demande d’admission pour garantir le traitement dans les délais. La décision finale de bourse et les décisions d’admission sont prises par le Comité exécutif du MEIG.

Personne de Contact (Gestionnaire du Programme) : meig@unige.ch

Documents liés